Actualités

Programme MIX-IT : Portrait de Jessica Szenker, Responsable du développement commercial de Transactis

 

 

 

Quel est votre parcours professionnel ? Quand et comment êtes-vous arrivée chez Transactis ?

Je suis titulaire d’un Master de Biologie Cellulaire, mais comme beaucoup de scientifiques égarés, je me suis reconvertie à l’informatique bancaire à l’issue de mes études.

J’ai fait quasiment toute ma carrière dans le Groupe Société Générale, puisqu’après 2 ans et demi en prestation à la Direction des Paiements de la Direction des Systèmes d’Information du Crédit du Nord, j’y ai été embauchée en 2010. Puis j’ai rejoint la Société Générale en 2012, toujours à la Direction des Paiements de la DSI.

Je suis arrivée chez Transactis en 2017 en même temps que mes collègues des Paiements ; j’ai d’ailleurs mené le projet d’intégration des équipes et applications Paiements au sein de Transactis !

 

Aujourd’hui quel regard portez-vous sur votre métier et sur le chemin parcouru ?
Ce qui vous a attiré dans le domaine IT ?

J’ai un parcours totalement atypique, puisque je suis passée de la biologie à l’informatique (analyste COBOL, chef de projet) puis chargée de missions transverses (organisation, pilotage budgétaire, sourcing, offres, …) et enfin responsable de développement commercial.

Quand je regarde en arrière, je vois un chemin sinueux qui m’a permis d’apprendre tellement de choses ! Sur l’informatique, les paiements, la banque, et toutes les fonctions transverses. Communication, finance, juridique, achats… J’ai rencontré énormément de personnes aux parcours et compétences différents et complémentaires, cela m’a vraiment enrichie.

Au départ j’ai trouvé dans l’IT un moyen de satisfaire mon côté logique et cartésien. J’ai toujours aimé les défis, trouver des solutions, tester, observer, recommencer, jusqu’à ce que cela fonctionne. Et puis au fur et à mesure des années, je me suis éloignée de l’IT pure, mais j’ai continué à évoluer à ses côtés tout en prenant de la hauteur. Et je continue à chercher des solutions mais d’une autre manière. Et avec une dimension relationnelle et stratégique dans laquelle je m’épanouis pleinement.

 

Comment avez-vous évolué dans cet environnement masculin ?

J’étais partie pour travailler dans la Recherche en Biologie (un monde très féminin) et je me suis retrouvée dans l’IT dans un environnement très masculin. Cela n’a pas toujours été facile, car malheureusement nous sommes encore victimes de clichés, surtout lorsqu’on est une femme, jeune, et qui n’a pas fait d’études d’informatique. Mais au fur et à mesure des années, j’ai pu prouver ce que je valais, et les mentalités ont évolué également. Il faut se dire qu’on a surtout beaucoup d’alliés, que ce soit au sein de l’entreprise ou dans la société en général.

 

Comment est vécue la mixité au sein de Transactis, les rapports entre les hommes et les femmes ?

Chez Transactis, je trouve qu’il y a toujours de la bienveillance entre les hommes et les femmes. C’est une entreprise à taille humaine, où les femmes sont représentées au niveau CODIR (même si c’est plutôt dans les fonctions support…) ainsi qu’au sein des directions opérationnelles.

Je pense que l’IT n’attire pas trop les femmes, probablement dès les études et c’est dommage. Peu de femmes font des études dans l’IT et in fine peu de femmes y travaillent.

L’IT est vue comme un métier d’homme, surtout les développeurs… Alors que cela comprend plein de métiers différents. Je pense qu’il faut vraiment parler de cette variété de métiers.

Néanmoins, je constate que des femmes comme moi peuvent très bien évoluer dans l’IT même si elles n’y étaient pas prédestinées.

Par ailleurs, Je pense apporter une touche de légèreté, d’humour, de créativité et de « folie » dans tous les projets que je mène ou auxquels je contribue.

 

Un mot pour résumé ?

Il y a tellement de métiers dans l’IT, qu’elles soient passionnées de technique ou de fonctionnel, les femmes y ont toute leur place !

 

 

Programme MIX-IT : Portrait de Laure Pelletier, Cheffe de projet MOE, Opérations et Litiges Commerçant

 

Quel est votre parcours professionnel ?
Mes études et mon parcours sont bien loin de l’informatique. J’ai fait des études dans les sciences du vivant avec une licence en « Biologie cellulaire et physiologie » puis un master en « Écophysiologie et éthologie » avant de faire un doctorat en « Écologie fonctionnelle ».
Pendant 3 ans j’ai étudié l’évolution des stratégies de recherche alimentaire du manchot pygmée face au changement de son environnement. Ne souhaitant pas poursuivre dans la recherche, j’ai passé un an dans le milieu associatif, sans vraiment savoir ce que je voulais faire sur le long terme. Ce que je savais, c’est que j’avais besoin d’un travail qui valorise mes acquis, au sein d’un cadre structuré et sécurisant avec un vrai esprit d’équipe.

 

Quand et comment êtes-vous arrivée chez Transactis ?
Une amie m’a suggéré de suivre une formation de 3 mois dans le domaine de l’IT avec un CDI à la clé dans une entreprise de prestation de service. J’ai effectué cette formation en « Développement en environnement mainframe IBM et testing ». J’ai enchaîné avec une première mission en tant que prestataire chez Transactis au sein du Back Office Commerçant dans l’équipe de « Traitement des remises – commerçant » de 2016 à 2019. Appréciant le travail et l’ambiance au sein du pôle commerçant, c’est tout naturellement que j’ai postulé lorsqu’un poste s’est ouvert. Je suis arrivée officiellement au sein de Transactis en tant que salariée en juin 2019.

 

Aujourd’hui quel regard portez-vous sur votre métier et sur le chemin parcouru ?
Ce qui vous a attiré dans le domaine IT ?
Mon parcours est pour moi un atout et une force. Mes études m’ont appris une méthodologie, une manière de résoudre un problème. J’ai une vision différente des choses par rapport à une personne qui aura un cursus purement informatique. J’aime partir d’un problème, l’analyser et trouver des solutions tout en faisant attention au contexte fonctionnel. C’est ce que je fais dans mon métier actuellement. Je me pose constamment des questions et j’apprends tous les jours.

 

Comment avez-vous évolué dans cet environnement masculin ? Comment est vécue la mixité au sein de Transactis, les rapports entre les hommes et les femmes ?
Au sein de Transactis je n’ai jamais ressenti de différence entre homme et femme, contrairement à d’autres entreprises ou lors de ma formation dans l’IT.
Au contraire je trouve qu’au sein de ma direction, du pôle commerçant du Back Office, il y a davantage de femmes, mais pour moi le plus important reste les compétences des personnes.

 

Quel est votre point de vue sur la mixité femmes-hommes au sein des métiers TRANSACTIS ?

Plus important que la mixité pour moi c’est le respect des égalités entre homme et femme (par exemple le salaire). L’importance est de favoriser et de mettre en avant les compétences des personnes. On ne fait pas évoluer une personne pour remplir un quota, mais on récompense la personne la plus compétente sans préjugés de sexe, origine, âge…
Mon point de vue s’arrête au niveau du Back Office, où les femmes sont plutôt bien représentées notamment dans les postes de responsables. Je ne trouve pas qu’il y ait de problème de mixité au sein de Transactis.

 

Comment expliquez-vous le fait qu’il y ait moins de femmes dans le domaine IT ? Quelle est votre vision ?

Je pense que le problème est bien en amont. Le fait qu’il y ait moins de femmes dans le domaine IT est vraiment dû à un manque de visibilité lors du cursus scolaire sur les métiers potentiels dans l’informatique. L’environnement informatique résonne avec geek et jeux vidéo, alors que les métiers sont plus divers que cela.

 

Quel est votre environnement idéal contribuant à l’épanouissement professionnel, dans lequel vous donnez le meilleur de vous-même ?

Un environnement de travail épanouissant est un environnement bienveillant où chacun effectue son travail sans peur d’être jugé ou ridiculisé. Un environnement avec un esprit d’équipe sans guerre des egos. Un environnement dans lequel il y a un respect et une reconnaissance du mérite de chacun.

 

Qu’est-ce qui vous a fait avancer ?

L’envie de toujours bien faire et l’envie de faire mieux.
Bien évidemment, nous avons toujours des coups de mou, car il y a toujours des imprévus, des choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle, et puis il y a des questionnements sur ces choix. Il faut dans ce cas relativiser les choses et se reposer sur des personnes fiables, et faire preuve de patience et de tolérance envers soi et autrui.

 

Avez-vous bénéficié d’un appui ?

J’ai effectivement bénéficié d’un appui important, avec l’aide et le soutien de toute l’équipe « Traitement des remises commerçant » du pôle commerçant du Back Office, lors de mon arrivée pour ma première mission. C’est d’ailleurs cette bonne entente et cet esprit d’équipe qui m’ont donné envie de rester chez Transactis.

 

Quelle est votre façon de faire en temps de crise ? Pendant la crise et après ?

Le temps de crise est à voir comme un défi, un problème qu’il faut résoudre. Chaque problème a sa solution sinon ce n’est pas un problème. C’est en temps de crise qu’il faut compter sur l’esprit d’équipe. Il est important que l’entente entre les personnes d’une équipe soit bonne et que chacun s’investisse de la même manière. La diversité des parcours et des idées, à ce moment, peut faire la différence sur la résolution d’une crise. C’est un vrai plus.

 

Quelles ont été vos prises de risque ?

La plus grande prise de risque fut le changement radical dans mon parcours et démarrer une nouvelle vie professionnelle dans un environnement qui m’était totalement inconnu.

 

Le mot de la fin

Je n’ai pas de devise mais je donnerais tout simplement un conseil : faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance et de curiosité. La diversité des esprits et des pensées ne peut que nous rendre plus fort.

 

 

Programme MIX-IT : Portrait de Rabih Nassrallah, Responsable maîtrise d’œuvre et intégration, au sein du pôle Patrimoine Payment Engine (service en charge des usines de paiements).

 

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis venu en France en 2001 pour poursuivre mes études et préparer un diplôme d’ingénieur en informatique à l’UTC (Université de Technologique de Compiègne). Puis à l’issu d’un Doctorat en réseau à l’UTT (Université de Technologique de Troyes), j’ai enseigné la programmation et les réseaux pendant 3 ans. De mémoire dans nos différents cursus d’ingénieur, il y avait 30% de femmes.

 

Quand et comment êtes-vous arrivé chez Transactis ?

J’ai intégré une société de services spécialisée dans les nouvelles technologies, qui m’a fait intervenir en 2017 sur le projet de mise en place d’un outil KYC (« Know Your Customer » – Connaissance Client) au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de Société Générale. En 2010 le département risques de la DSI de Société Générale m’a recruté en tant que pilote de projet Systèmes d’Information, puis j’ai intégré le département paiements en 2014. J’ai rejoint Transactis dans le cadre de la construction de la plate-forme paiement mutualisée Société Générale Banque Postale pour occuper mon poste actuel.

 

Quelle est votre vision de la mixité au sein de Transactis ? Quelle place occupe les femmes sur votre périmètre ?

Je suis Responsable de 3 équipes de 68 personnes. Mes équipes interviennent sur des activités de maîtrise d’œuvre (projets, change et run), d’intégration technique et de tests d’intégration techniques et fonctionnels.

Le nombre de femmes n’a cessé d’augmenter dans l’équipe : de 3 en 2014 à 15 aujourd’hui. Les femmes représentent 22% de l’effectif global de mon pôle. Au niveau de nos 6 managers opérationnels, 3 sont des femmes talentueuses.

Cette augmentation est encourageante, mais nous devons continuer nos efforts pour attirer de nouveaux talents féminins sur la base de leurs compétences et à salaire égal bien entendu.

 

Selon vous, quelle serait la recette pour attirer de nouveau talents féminins dans votre équipe ?

A titre personnel, je trouve qu’il faut être attentifs dans notre contexte professionnel à ce que les femmes et les hommes soient traités de manière égale et notamment sur le plan des responsabilités et de la rémunération. C’est exactement ce que je mets en pratique au sein de mon équipe.

De plus, il faut toujours chercher à faire évoluer les femmes et les hommes. Cela passe notamment par des formations, par des projets intéressants et d’actualité. C’est un objectif atteignable dans le domaine des paiements qui est en évolution constante.

 

Quel est le défi majeur dans l’intégration des femmes dans vos équipes ?

Un des principaux défis dans notre métier est la résilience face au stress. L’activité bancaire que nous gérons est vitale pour nos clients. Par conséquent, les équipes sont exposées à des situations de stress en cas d’incident en production ou lors de la mise en place de projets majeurs. Au même titre que les hommes, nos managers femmes sont donc exposées à ce stress et le gère évidemment tout aussi bien.

 

Le mot de la fin

 La mixité dans mon équipe confirme que ce métier n’est pas seulement réservé aux hommes. Les managers, femmes ou hommes de mon équipe assument leurs responsabilités avec le même engagement et les managers femmes sont à des places stratégiques bien méritées. Elles exercent des métiers sous pression, font des astreintes et des interventions la nuit lorsque l’activité le nécessite.

 

Je ne suis pas féministe confirmé, j’aime bien l’équilibre, mais je crois que la mixité dans les équipes est un vrai atout !

Nos achats responsables

Transactis étant un opérateur de paiement et monétique pour ses clients bancaires, ses achats concernent principalement les prestations informatiques.

De ce fait les achats de Transactis intègrent les différents aspects du développement durable suivant les dimensions :

 

  • environnementale avec la mise en place de la commande et des contrats dématérialisés en février 2020. Signer nos contrats ou faire nos commandes via notre système d’information achat plutôt que d’utiliser un document papier a de multiples avantages : un gain de temps pour l’acheteur, un temps de traitement généralement plus rapide pour le fournisseur, une action plus écologique (moins de papier généré, plus besoin de fax ou d’enveloppe pour envoyer les documents…ni de nécessité de faire circuler les documents).
  • sociale et sociétale avec la prise en compte des aspects sociaux, en particulier le respect des droits de l’homme au travail, le recours à des entreprises locales ou associations à caractère social
  • et économique avec la prise en compte de l’impact économique des décisions d’achats, son environnement et ses fournisseurs dans une logique de coût global.

 

Depuis août 2020 nous avons ainsi rédigé une charte achats responsables adaptée à l’activité de Transactis et nous l’avons intégrée dans tous nos principaux contrats de référencement fournisseur ;

« Mettre en place une politique d’achats responsables traduit concrètement l’engagement de Transactis en faveur du développement durable et peut inciter nos fournisseurs à faire de même.

Cette charte achats responsables permet de partager des relations commerciales éthiques et durables avec nos fournisseurs », précise Malika MEZAIR-POUPIN, Responsable des achats de Transactis.

Programme Mix-IT : Portrait de Berthe Rakotomalala, Cheffe de projet intégration gestionnaire GAB, Fabrication Front Office

 

 

Quand et comment êtes-vous arrivée chez Transactis ?

Après une maîtrise de Biochimie à l’université Paris Sud, j’ai intégré un DESS « Applications des réseaux et de la télématique » – Université Paris 7 Denis Diderot.

J’étais prestataire de 2009 à 2012, interne depuis août 2012 chez Transactis. J’ai effectué de nombreuses missions en prestation dans différentes banques en monétique retrait /automates bancaires, puis un petit saut chez le constructeur de GAB NCR, avant d’atterrir chez Transactis.


Aujourd’hui quel regard portez-vous sur votre métier et sur le chemin parcouru ?

A vrai dire, je ne pensais pas travailler dans ce secteur au début. Mon parcours me prédestinait plutôt à passer mes journées dans un laboratoire de recherche.

Finalement, après la maîtrise de biochimie, j’ai intégré un DESS d’informatique et réseaux plus porteur sur le marché du travail. J’ai bénéficié d’un boum de demandes d’informaticiens pour assurer le passage de l’an 2000 et l’arrivée de l’Euro.

A l’occasion d’un stage, j’ai pu travailler sur les cartes à puces ce qui m’a permis de découvrir le monde de la monétique et d’y rester. Je me suis rapidement prise au jeu. Très vite, je me suis accrochée pour suivre et réussir dans ce domaine, l’enjeu en valait la chandelle, je ne regrette pas.

 

Comment avez-vous évolué dans cet environnement masculin ?

On ne peut pas nier, le monde des automates est très masculin. Et les appréhensions ne manquent pas.

Heureusement, j’ai eu des collègues masculins qui ne m’ont pas jugé et ne m’ont pas fait sentir que je ne suis pas à ma place.

En revanche, de l’extérieur, si je réponds à un appel, on demande forcément mes collègues masculins. Je l’ai senti par leur insistance que je ne pourrai pas apporter une réponse à leur problème. En fait, j’avais le sentiment, qu’il fallait démontrer que j’étais à la bonne place.

Ce que j’aime dans mon job, c’est la diversité des projets, les relations avec les fournisseurs et les clients, une vue transverse et large du périmètre.

 

Comment est vécue la mixité au sein de Transactis, les rapports entre les hommes et les femmes ?

 

En arrivant chez Transactis, je n’ai pas remarqué qu’il y avait plus d’hommes que de femmes. Peut-être parce que j’ai toujours navigué dans cette atmosphère, ce qui est important c’est de travailler avec des personnes compétentes et qui s’identifient dans les valeurs de Transactis.

 

Une devise ?

« Rien n’est facile mais tout est possible ! »

 

 

Programme Mix-IT : Portrait de Nadia Chorlet, Responsable du Pôle Automates, Fabrication Front Office

 

 

 

Quand et comment êtes-vous arrivée chez Transactis ?

J’ai un DESS informatique et réseaux de Paris VI. Je fais partie des pionnières, arrivée depuis le début de l’aventure de Transactis le 1er avril 2008. Nous étions 13 personnes de La Banque Postale pour construire le Front Office.

J’ai commencé en tant qu’ingénieur réseaux dans des sociétés de service CAP Gemini, ATOS qui m’ont permis de découvrir la monétique très tôt au moment de son essor. Je suis arrivée à l’informatique de la Poste en tant que consultante et j’y suis restée en tant que chef de projet automate bancaire. J’ai pu évoluer au sein de la Poste puis de La Banque Postale d’abord en tant que responsable d’équipe puis responsable de service.

 

Aujourd’hui quel regard portez-vous sur votre métier et sur le chemin parcouru ?

C’est toujours une belle aventure je ne regrette rien, j’en suis fière, je me reconnais dans les valeurs véhiculées par Transactis et j’espère avoir contribué à apporter des pierres à l’édifice.

Mon métier correspond bien à ma formation initiale.

Toute petite, j’étais fascinée par la conquête de l’espace puis par les débuts de l’informatique. C’était un secteur à forte expansion qui offrait beaucoup de débouchés. J’aurai pu changer de domaine, mais ce domaine a toujours été très diversifié et dynamique jusqu’à présent et également très concret et technique.

Chaque nouveau projet est un défi à réaliser.

 

Comment avez-vous évolué dans cet environnement masculin ?

J’ai très bien évolué dans cet environnement. Je n’ai jamais senti de différence de comportement, il y a toujours eu de la mixité même si nous, les femmes, étions en infériorité numérique. Il est vrai que le domaine des automates bancaires est un domaine encore plus technique que d’autres secteurs informatiques car il fait appel à des compétences matérielles pour installer, manipuler et mettre à jour les GAB.

Les crises nous apprennent énormément à nous adapter à la situation et réagir vite, mettre en place une task force pour résoudre le problème, mobiliser les bonnes personnes pour analyser et trouver la solution. Ensuite, place au bilan dans une optique de process d’amélioration continue.

C’est avant tout un travail d’équipe.

Les défis, c’est mon carburant anti-coup de mou !

 

Comment est vécue la mixité au sein de Transactis, les rapports entre les hommes et les femmes ?

Ce n’est pas le rapport homme/femme qui est important, c’est la compétence des personnes et l’équipe que l’on forme et l’osmose entre les personnes qui comptent. La mixité n’est pas un sujet, cela le devient à partir du moment où l’on en parle. Il faut faire en sorte que les droits des femmes soient respectés : salaires, congés maternité … mais pas de clivage.

Chez Transactis les femmes sont assez bien représentées, notamment à des postes de responsables. On peut toujours rêver d’une société plus inclusive et solidaire mais il faut agir en amont sur l’orientation post-bac des filles.

L’orientation IT arrive peut-être trop tard aussi dans le cursus scolaire, manque de moyens informatiques dans les écoles, pas de cours informatique au niveau secondaire etc…et Il faudrait plus de vulgarisation dans les écoles.

Le fait qu’il y ait moins de femmes dans le domaine IT est une vision réductrice des informaticiens souvent assimilés à des geeks, des développeurs. Alors que les métiers du numérique sont multiples mais mal expliqués. Il y a un problème d’image.

 

Une devise ?

« Tous pour une, Une pour tous ! »

 

 

Programme Mix-IT : Portrait d'Agathe Niego, Responsable du domaine historique, Référentiels et Restitutions

 

Quand et comment êtes-vous arrivée chez TRANSACTIS ?

Après 8 ans en Entreprise de Services du Numérique (ESN) et 3 ans chez Société Générale, j’ai intégré Transactis comme tous les collaborateurs de l’activité virements-prélèvements venant de Société Générale en 2017.

Après une scolarité dans le sud de la France et un master MIAGE à La Sorbonne, je suis tombée dans le monde des paiements un peu par hasard et je ne l’ai plus quitté. J’ai commencé chez Société Générale comme analyste développeur sur une ribambelle d’applications, ancêtres de l’usine de flux de paiement SEPA. 15 ans plus tard, je suis aujourd’hui, responsable du domaine Historique, Référentiels et Restitutions dans le service Canaux Acquisition Restitutions. Je dirige une équipe composée de profils très différents allant de la maîtrise d’ouvrage au testing en passant par la maîtrise d’œuvre et l’intégration de progiciels.

 

Aujourd’hui quel regard portez-vous sur votre métier et sur le chemin parcouru ? Ce qui vous a attiré dans le domaine IT ?

J’ai toujours été attirée par les matières scientifiques, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers des études scientifiques et plus tard vers l’IT.  Le hasard m’a fait faire mon premier stage dans le secteur bancaire et les opportunités m’ont fait y rester. Participer à des projets ambitieux comme la mise en place des moyens de paiement SEPA, ou plus récemment la création de la plate-forme de paiement Transactis m’ont permis d’apprendre que, malgré les difficultés, il ne faut jamais rien lâcher et qu’en travaillant en équipe, on peut faire de grandes et belles choses.

Le secret pour gérer les périodes difficiles, s’appuyer sur ses forces, me concernant, je dirais ma famille pour garder le cap et ma faculté à me concentrer sur le positif. L’essentiel étant de mettre toute son énergie à garder une cohésion forte au sein des équipes et à favoriser l’entraide quoi qu’il advienne.

 

Comment avez-vous évolué dans cet environnement masculin ? Comment est vécue la mixité au sein de Transactis, les rapports entre les hommes et les femmes ?

Dès qu’on s’oriente vers un parcours scientifique, on s’habitue à évoluer dans un monde particulièrement masculin. Personnellement, je n’ai jamais ressenti que le fait d’être une femme était un frein à mon évolution. J’ai un caractère plutôt fort. Est-ce que cela m’a aidé à évoluer dans un monde d’hommes…peut-être.

Je n’ai jamais ressenti une quelconque misogynie ou constaté des comportements inappropriés chez Transactis. Mon management a toujours insufflé des valeurs de respect, d’égalité et de bienveillance. J’ai toujours eu l’impression d’être jugée pour mes compétences et mes résultats.

Quant à la sous-représentativité des femmes chez Transactis, je dirais que, dans un monde idéal, on éduquerait nos enfants sans stéréotypes et sans préjugés sur des métiers plus « féminins » ou « masculins ». En attendant, nous essayons de lutter pour avoir une certaine mixité et plus généralement une grande diversité car cela apporte une richesse et un équilibre au sein de notre entreprise. Mais attention, je ne dis pas pour autant que les femmes doivent être privilégiées, au contraire, nous devons faire nos preuves tout comme nos collègues masculins.

 

Avez-vous choisi ce métier par passion ? L’IT pas forcément, le métier de manager oui. Le management est devenu pour moi une passion au fil des années. Trouver des axes pour motiver ses équipes, les relations aux autres et la communication sont des aspects de mon métier qui me passionnent.

 

Une devise ou plutôt un principe de vie ?

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

TRANSACTIS LANCE SON PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA MIXITÉ FEMMES - HOMMES

Augmenter la proportion des femmes au sein de ses métiers sera l’un des enjeux majeurs pour Transactis tout au long de l’année 2022 et des années à venir. La signature en novembre 2021, d’un accord égalité professionnelle intégrant des engagements et des mesures ciblées en faveur de l’égalité professionnelle et l’accroissement de la proportion de femmes au sein de Transactis marque le lancement de ce programme de mixité.

 

Le sujet de la mixité femmes – hommes est un enjeu clé dans l’écosystème de l’IT et du numérique, fortement caractérisé par :

  • Une sous-représentation croissante des femmes constatée sur l’ensemble des métiers

  • Une proportion plus importante des hommes issue des filières de formation initiale conduisant aux métiers de l’ingénierie et de l’informatique depuis plusieurs décennies.

 

De manière plus générale, ce programme s’inscrit dans l’évolution de la société française sur le plan de l’égalité femmes/hommes notamment au travers d’une reconnaissance et d’une valorisation de la diversité de genre, d’âge et d’origine.

 

Dans le cadre du lancement de son programme, Transactis va démarrer prochainement plusieurs actions de sensibilisation sur ce sujet, en interne mais aussi à l’externe.

Découvrez notre vidéo sur ce programme

Transactis lance avec succès ses pilotes NAC ( Nouvelle Architecture Cryptographique) 2020

 

Vingt ans après la NAC 2000, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE)  Cartes Bancaires a défini une nouvelle architecture cryptographique, appelée « Nac2020 » visant à se prémunir contre les risques de fraude.

 

La lutte contre la fraude étant un enjeu majeur pour les établissements bancaires, une telle évolution permet de renforcer la sécurité dans l’ensemble de l’écosystème des transactions réalisées sur des automates bancaires. D’une part, elle garantit aux porteurs de cartes que leurs informations bancaires restent sécurisées sur les automates et d’autre part, elle permet de renforcer les niveaux de sécurité lors de la transmission et l’utilisation des données nécessaires au traitement d’une opération de retrait.

 

Il était donc important, pour les acteurs dans le domaine du paiement, de répondre aux besoins d’évolutions des mécanismes de cryptographie et aux nouvelles normes en matière de sécurité des cartes de paiement.

 

C’est dans ce cadre, que Transactis a pris en charge le pilotage de cette nouvelle réglementation pour le compte de La Banque Postale, de la Société Générale et du Crédit du Nord.

 

Durant 2 ans, Transactis avec la collaboration des éditeurs NCR Corporation pour le logiciel déployé sur le Guichet Automatique Bancaire (GAB), Sopra Banking Software pour le logiciel de pilotage des GAB, Atos pour la solution de cryptographie ainsi que les constructeurs de GAB NCR Corporation et Diebold-Nixdorf ont conçu et réalisé une solution permettant :

  • De crypter les échanges entre le GAB et les systèmes permettant de traiter une opération GAB respectant les nouvelles normes « NAC2020 » ;
  • De faire évoluer le système d’exploitation du GAB (Windows 10) pour renforcer sa sécurité.

 

Depuis Août 2021, La Banque Postale et le Crédit du Nord ont mis en œuvre avec l’aide de Transactis, une dizaine de GAB pilotes avec la solution « Nac2020 », les positionnant ainsi parmi les premiers de la place sur ce projet de migration.

 

Le siège social de Transactis fait peau neuve !

Depuis le 21 septembre 2020, le siège social de Transactis a changé. L’opérateur de paiements détenant 25% des parts de marché en France a élu domicile dans l’immeuble Delta à Nanterre, offrant ainsi à sa soixantaine de collaborateurs de nouveaux locaux fraîchement refaits cet été.

Situé au 1/3 boulevard des Bouvets à Nanterre, l’immeuble Delta, à proximité de la gare RER de Nanterre-Préfecture permet à Transactis de rester géographiquement proche de ses clients.

L’objectif de ce déménagement était, dans cette phase de croissance de l’entreprise qui a vu ses effectifs multipliés par 3 depuis 2015, de pouvoir accueillir ses collaborateurs et clients dans un espace lumineux, chaleureux et moderne, qui leur ressemblent. Les bureaux d’une superficie de 15 000 m², offrent à tous un environnement de travail adapté, agréable, innovant, contemporain et inspirant.

TRANSACTIS DÉVELOPPE UN SERVICE UNIQUE EN FRANCE : LA CARTE DIGITALE INSTANTANÉE

Grâce à l’évolution et l’adaptation des processus de fabrication cartes chez Transactis, Société Générale peut désormais proposer aux utilisateurs du paiement mobile une carte digitale instantanée.

 

Avant, lors qu’un client mettait sa carte bancaire en opposition suite à une perte ou à un vol, une nouvelle carte lui était adressée sous quelques jours. Il se retrouvait sans moyen de paiement et sans possibilité de retirer des espèces pendant cette période d’attente.

 

Après le lancement d’Apple Pay en 2018, une réflexion a été menée par les équipes de Transactis à la demande de ses clients pour capitaliser sur ce moyen de paiement mobile et développer une solution permettant au porteur de ne pas rester bloqué pendant ces quelques jours.

 

Dorénavant, après une mise en opposition, une nouvelle carte digitale est immédiatement disponible dans le wallet du téléphone. L’utilisateur reçoit alors une notification pour l’informer qu’il peut continuer de régler ses achats en magasin et en ligne avec son smartphone en attendant de recevoir par courrier sa nouvelle carte plastique.

 

 

Transactis traverse la crise sanitaire du COVID-19 sans difficulté particulière et veille à rester au plus près de ses clients. Deux questions à Patrice Galy, Président de Transactis

 

Quelles mesures concrètes avez-vous mises en place pour faire face à la crise sanitaire ?

La crise sanitaire Covid-19 a nécessité une adaptation proactive et rapide des différentes activités de Transactis. Notre priorité a été de protéger l’ensemble de nos collaborateurs ainsi que les prestataires travaillant dans nos équipes et de les doter de moyens pour travailler à distance, de manière sécurisée, lors qu’ils n’en disposaient pas déjà. Grâce à ces mesures rapides, les équipes ont pu toutes être équipées et opérationnelles en moins de deux semaines. Nous avons pu ainsi conserver une qualité de service excellente pour nos clients, et maintenir notre plan de développement de projets 2020. Pendant cette période de télétravail qui se poursuit nous maintenons un lien fort avec nos collaborateurs via des mailings, des webinars, des confcall d’équipes. Le comité de direction se réunit par ailleurs plusieurs fois par semaine via skype depuis plus de 2 mois maintenant, pour piloter de près le bon fonctionnement de l‘entreprise et l’évolution de la situation.

Par ailleurs, Transactis a transformé en quelques jours son centre d’appel «automates DAB/GAB » pour permettre un fonctionnement en télétravail. Cela a nécessité de revoir les modalités de prise d’appels, de communication et d’échanges, en créant notamment des groupements sous Skype. Ce dispositif a permis de conserver une disponibilité de plus de 98% des 13500 automates gérés par Transactis, automates qui durant le confinement étaient particulièrement critiques pour permettre aux bénéficiaires de prestations sociales de venir retirer leur argent. Cette efficacité a été particulièrement saluée par les grandes banques clientes de Transactis (La Banque Postale, Société Générale, Crédit Du Nord).

 

Comment Transactis a-t-elle accompagné ses clients banques depuis le début de la crise ?

Les équipes de Transactis ont été rapidement sollicitées par ses clients sur plusieurs sujets en lien avec la crise sanitaire, comme la distribution des cartes bancaires, l’augmentation du plafond sans contact à 50 euros, l’augmentation des capacités de retrait sur les cartes des personnes les plus fragiles, ou encore l’anticipation juste avant le confinement du réapprovisionnement des DAB-GAB. Transactis a tout mis en oeuvre pour apporter à ses clients de manière agile et efficace des solutions rapides pour traiter les difficultés rencontrées par ses banques clientes et les accompagner au mieux dans cette crise.

La Banque Postale lance son service de paiement instantané en Europe grâce à la solution Transactis

 

La Banque Postale propose désormais à ses clients d’émettre et de recevoir des virements instantanés en euros au sein de toute la zone SEPA en s’appuyant sur une solution intégrée par Transactis.

 

L’accès aux échanges au niveau européen

La Banque Postale, qui propose depuis 2019 l’émission et la réception des virements en Instant Payment sur le territoire national, est aujourd’hui l’une des premières banques françaises à proposer le paiement instantané transfrontalier : elle étend son offre Instant Payment à l’ensemble de la zone SEPA, en émission comme en réception.

Cette solution assure l’échange entre la banque et les CSM (Clearing and Settlement Mechanisms) STET et RT1 de l’EBA Clearing. De plus, elle permet à La Banque Postale d’interroger en temps réel le référentiel européen des établissements bancaires participants pour vérifier au plus tôt la faisabilité des ordres.

 

Une solution réalisée par Transactis

Ce service accessible aux clients de La Banque Postale a été permis grâce à l’intégration de la solution Sopra Banking Software par Transactis. Les deux banques clientes de Transactis – Société Générale et La Banque Postale bénéficient ainsi d’une technologie efficace. « La solution, qui propose des virements instantanés en seulement quelques secondes, ouvre la voie à de nouveaux usages et permettra à nos clients, entreprises et particuliers, une plus grande flexibilité et efficacité dans la gestion de leurs réglements. » souligne Régis Folbaum, directeur des paiements de La Banque Postale.

 

L’instantanéité plébiscitée par les clients

L’utilisation de l’Instant Payment a été accrue par la crise sanitaire avec une augmentation de l’émission de plus de 30% entre le mois de mai et le mois de janvier et de près de 10% au mois de mai par rapport au mois d’avril. L’adoption du paiement instantané en Europe permet à La Banque Postale de relever le défi de la transformation des moyens de paiements et des usages bancaires.

Transactis a 10 ans !

Visuel de l'article

Mercredi 3 octobre, Transactis célébrait ses 10 ans au Musée des Arts Forains avec ses collaborateurs, en présence de ses clients et des deux dirigeants des deux banques fondatrices Société Générale et La Banque Postale, Frédéric Oudéa et Rémy Weber. 

Une soirée dédiée à l’histoire de Transactis, à ses 10 ans de succès de projets monétiques et paiements et à l’engagement de tous ses collaborateurs dans cette formidable aventure humaine. 

L’engagement des directions générales des deux banques, la clarté stratégique, l’implication des métiers, la résilience collective face à la concurrence et aux défis technologiques et la richesse des cultures ont été les clés du succès. 

 

Image in post "transactis 10 ans"

 

Cet anniversaire est aussi celui des 10 ans de partenariat entre Société Générale et La Banque Postale autour des paiements. 

Sa réussite est l’aboutissement d’une confiance renforcée au fil des années. 

 

Merci à Société Générale, à La Banque Postale, à nos autres clients et à nos partenaires pour leur confiance.

Apple Pay : Décollage réussi pour société générale, Boursorama et les équipes de Transactis

Visuel de l'article

Avec le support des équipes SOPRA, Transactis, a accompagné respectivement Société Générale et Boursorama dans la mise en place de la solution Apple Pay (1ère solution de co-badging dans le monde – Visa et CB). Le projet a été lancé à la mi-2016 (cadrage, définition de la solution et mise en œuvre). C’est une nouvelle réussite à ajouter au palmarès de Transactis depuis sa création et qui s’est concrétisé avec le lancement d’Apple Pay en février 2018. Félicitations à toutes les équipes pour ce nouveau succès !

 

 

Apple Pay se démarque avant tout par son côté innovant : c’est une solution novatrice dans le monde des moyens de paiements, basée sur Card Services (échange en temps réel avec les établissements bancaires). C’est aussi un projet complexe : une solution construite au fil de la maturation du besoin client, qui a nécessité une forte mobilisation des équipes Transactis et une adaptabilité et réactivité infaillibles.

Le projet Apple Pay est aussi singulière de par la multiplicité des acteurs qu’il réunit et de par leurs spécificités : Apple, Idemia, Stet, Visa. Des centaines d’acteurs ont été mobilisés après la signature de la clause de confidentialité.

Apple Pay a été lancé avec succès pour tous (SG, APPLE, …) et sans incidents. Il ouvre la voie à Transactis pour de nouvelles étapes et opportunités sur ce marché.

Communiqués de presse

Communiqué de presse du 01 février 2021

LA BANQUE DE FRANCE ET LA CAISSE DES DEPOTS CHOISISSENT TRANSACTIS POUR OPERER LEURS VIREMENTS INSTANTANES

 

Acteur incontournable dans le monde des paiements, Transactis a opéré depuis le lancement de son offre plus de 30 millions d’Instant Payments, et représente à ce jour plus de 30% du marché français.

 

Dans un contexte de contraintes réglementaires et de pression croissante sur les coûts, l’Instant Payment est une véritable révolution technologique nécessitant un investissement lourd pour les établissements financiers.

 

La Banque de France et la Caisse des Dépôts avaient lancé en juillet 2020 un appel d’offre public en groupement d’achat auprès des experts du marché du paiement instantané. Leur objectif est d’offrir à leurs clients respectifs une prestation de service relative à une solution de processing de Paiement Instantané et d’Echange Interbancaire, incluant le filtrage des flux et la lutte contre la fraude.

 

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

 

Grâce à sa plateforme industrielle facilement accessible au travers de ses APIs, Transactis a su répondre à ces enjeux en proposant à la Banque de France et la Caisse des Dépôts une solution performante, très riche fonctionnellement, économique et évolutive, capable de traiter des volumes importants tout en garantissant disponibilité, résilience et sécurité.

 

« Nous sommes particulièrement ravis de compter la Caisse des Dépôts ainsi que la Banque de France parmi nos grands clients et les remercions pour leur confiance. Transactis mettra à leur disposition toute son expertise métier et technique pour faire de leurs projets un succès et pour les conseiller sur leurs futurs besoins », explique Patrice GALY, Président de Transactis.

 

En ayant recours à Transactis, la Banque de France et la Caisse des Dépôts bénéficient d’un partage, entre toutes les grandes banques opérées par Transactis, des investissements sur les projets réglementaires et techniques ainsi que sur les nouveaux produits et services.

 

L’Instant Payment connaît une évolution exponentielle et ouvre la voie à de nouveaux services innovants, il est donc stratégique pour les établissements financiers de faire appel à des experts du marché capables d’accompagner la montée en puissance de l’Instant Payment, mais également le développement de nouveaux services, comme le Request To Pay et plus globalement les réflexions européennes autour de l’EPI (European Payments Initiative).

 

Communiqué de presse du 02 décembre 2019

Image "news"

Les Groupes Société Générale et La Banque postale ont choisi Transactis pour processer leur Instant Payments

 

Depuis le lancement de son offre Instant Payment en décembre 2018, Transactis permet à ses banques clientes d’émettre et de recevoir des virements immédiats en temps réel.

 En 2019, Transactis a traité plus de 6 millions d’Instant Payments (IP) pour Société Générale, La Banque Postale, Boursorama et le Groupe Crédit du Nord, et s’apprête à opérer prochainement Treezor, Ma French Bank et eZyness.

Transactis opère en moyenne 50.000 Instant Payments par jour, avec des pointes à 70.000, et représente à ce jour 35% des volumes en France.

 Connectée au système d’échanges interbancaires français, sa plateforme IP permet d’atteindre en temps réel toutes les banques françaises et à partir de début 2020 les banques européennes.

 Une plateforme « Payment As A Service » complète, avec une intégration facilitée par la mise à disposition d’API.

Spécialisée dans les paiements à forte volumétrie et le processing IT des flux d’opérations en temps réel, la société Transactis propose une offre de services complète et clé en main pour l’accueil, le traitement et l’échange des Instant Payments via un raccordement par API mises à disposition sur son portail.

« Transactis a permis à Société Générale d’être parmi les premières banques à proposer l’Instant Payment en émission sur les différents canaux web et mobiles à ses clients, y compris tout récemment via Paylib entre amis. Société Générale va continuer à s’appuyer sur Transactis pour développer les services autour de l’Instant Payment et en particulier, l’accès aux échanges au niveau européen début 2020 et la proposition de services pour ses clients entreprises », précise Philippe Marquetty, Directeur des Paiements de la Banque de Détail France, Société Générale.

 

Nouvel instrument dans le paysage DSP2, l’Instant Payment ouvre la voie à une stratégie de mutualisation et d’externalisation dans le domaine des flux de paiements.

Dans un contexte contraint sur le plan réglementaire et de pression croissante sur les coûts, l’Instant Payment constitue une révolution technologique nécessitant de lourds investissements pour les banques. Partager ces investissements et les coûts de maintenance deviennent des enjeux majeurs pour la compétitivité des acteurs bancaires.

« Dès fin 2018, La Banque Postale s’est appuyée sur Transactis pour proposer à ses clients, de recevoir des Instant Payments à un tarif compétitif. Grâce à la mutualisation des coûts avec Société Générale pour la construction de cette plateforme Instant Payment, La Banque Postale bénéficie de coûts unitaires réduits et de délais de déploiement avantageux, tout en capitalisant sur l’expertise métier de Transactis en tant que processeur de paiements pour les banques », explique Regis Folbaum, Directeur des Paiements de La Banque Postale.

Processeur reconnu sur le marché, Transactis garantit le bon traitement des Instants Payments de ses clients établissements financiers sur sa plateforme de production grâce à une surveillance en temps réel des traitements, des opérations et des échanges interbancaires. En outre, sa plateforme intègre une solution performante de lutte contre la fraude basée sur des outils du marché ayant fait leurs preuves dans le domaine de la lutte contre la fraude monétique.

Industrielle et éprouvée, capable de traiter des volumes importants en toute sécurité, sa plateforme IP est prête à accueillir de nouveaux clients à la recherche d’une solution performante, économique et évolutive.

Transactis offre aux établissements financiers, quelle que soit leur taille, l’opportunité de répondre au défi de l’Instant Payment, d’être présents et innovants sur le marché des paiements à l’échelle européenne.

Communiqué de presse du 29 mars 2018

Visuel de l'article

 

La Défense, le 29 mars 2018

 

TRANSACTIS POURSUIT SA CROISSANCE DANS LES PAIEMENTS ET S’OUVRE AU MARCHÉ

 

Avec la reprise de la Banque Française du Commerce de l’Océan Indien (BFCOI) sur sa plateforme monétique, après avoir intégré Boursorama (banque 100% digitale) fin 2016, Transactis poursuit sa croissance et assure dorénavant le processing IT de 13 clients banques et établissements financiers.

En parallèle, la nouvelle usine de gestion des flux paiements SEPA, plateforme commune aux groupes Société Générale et La Banque Postale, est en cours de déploiement.

Forte de ces succès commerciaux et opérationnels, Transactis amorce une nouvelle étape de son développement en s’ouvrant au marché pour proposer ses services de processing monétique et flux de paiements aux établissements financiers français et européens.

 

TRANSACTIS PRÉSENTE SON OFFRE INSTANT PAYMENT AUX ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS EUROPÉENS

 

Dans cette perspective, l’entreprise a présenté au Pay Forum le 19 mars dernier son offre Instant Payment qui propose des traitements conformes aux exigences de ce nouveau scheme et des services à valeur ajoutée. Moderne et évolutive, celle-ci prévoit les nombreux cas d’usages envisagés avec ce nouveau moyen de paiement (P2P, C2B, B2C ou B2B).

L’Instant Payment devra à la fois fonctionner en temps réel et être en capacité de traiter de gros volumes. Des investissements importants sont donc nécessaires pour répondre à ces exigences ; les banques ou établissements financiers ont intérêt à s’appuyer sur une offre Instant Payment en mode service processing s’ils veulent conserver des coûts compétitifs dans le contexte de la DSP2 et leur capacité à développer de nouvelles offres bancaires.

C’est la raison pour laquelle Transactis propose au marché une plateforme Instant Payment, solution conçue en partenariat avec l’éditeur Sopra Banking Software. En France, Société Générale, le Groupe Crédit du Nord, La Banque Postale et Boursorama ont d’ores et déjà choisi de l’utiliser.

Avec cette offre, Transactis compte conquérir de nouveaux clients et devenir un acteur incontournable du marché des paiements.

 

TRANSACTIS SE DOTE D’UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE POUR PROMOUVOIR SON DÉVELOPPEMENT

 

À l’occasion de son ouverture au marché, Transactis présente sa nouvelle identité visuelle qui incarne à la fois l’élargissement du périmètre de ses services et sa transformation. Ce nouveau logo témoigne de la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans une dynamique de développement et d’accompagnement de ses clients actuels et futurs.

 

Contact presse :
Vidharshini Ferelloc
01 42 14 10. 84
vidharshini.ferelloc@transactis.fr

Articles de presse