Offre d'emploi

Responsable Tour de Contrôle

Fiche technique

  • icon_jobType Bac+5 ou plus
  • icon_location Schiltigheim

Poste Responsable Tour de Contrôle
Niveau dans la classification 2.3 coef. 150[i]
Régime Forfait annuel 210 jours
N+1 Responsable du Pôle de Supervision du Fonctionnement du SI
Code R265
Contexte

TRANSACTIS est une filiale de La Banque Postale et du Groupe Société Générale, née en 2008 du rapprochement des activités de développement et de supervision des systèmes d’information monétique des deux banques.

Fort de ce rapprochement réussi, TRANSACTIS a élargi son périmètre d’activité et assure désormais le traitement de l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux ainsi que le service de virement instantané pour les deux groupes.

 

A partir de février 2018, TRANSACTIS a progressivement intégré de nouvelles activités de gestion des incidents, des problèmes, des changements, d’abord sur le domaine des paiements puis sur l’ensemble des domaines d’activité de TRANSACTIS.

Pour assurer ces activités, la Direction Technique et Gestion des Automates a mis en place une équipe Tour de Contrôle, au sein du Pôle Supervision et Fonctionnement du SI.

 

Raison d’être du Poste

Au sein de l’équipe Tour de Contrôle TRANSACTIS, le responsable organise le fonctionnement de l’équipe et assure la gestion des incidents, des problèmes et des changements, dans les meilleures conditions pour les membres de l’équipe et dans le respect des niveaux d’engagements pris par TRANSACTIS. Ces activités couvrent les différents domaines TRANSACTIS des Paiements, de la Monétique et du Virement Instantané.

 

Niveau d’études / Expérience

De formation Bac+5, vous justifiez de 3 ans d’expérience dans la gestion des incidents et le management d’équipe. La connaissance des domaines des paiements et/ou de la monétique est un plus.

 

Description des activités

Le Responsable Tour de Contrôle doit :

  • assurer le management, l’animation et l’accompagnement de l’équipe,
  • évaluer la performance de ses collaborateurs,
  • être l’interlocuteur privilégié du responsable de Pôle

 

D’un point de vue opérationnel, il doit

  • organiser le fonctionnement de l’équipe pour assurer :
    • le pilotage des opérations de résolution des incidents prioritaires et les éventuelles escalades en gestion de crise,
    • le suivi des incidents, des changements et des problèmes,
    • les différentes communications produites par l’équipe,
    • le bon déroulement des astreintes.
  • Il doit veiller au respect des engagements de TRANSACTIS et tout particulièrement ceux de la Tour de Contrôle, sur les processus de GDI, GDC, GDP,
  • Il contribue à l’amélioration permanente de ces processus dont il assure la gestion, en relation avec l’équipe de Suivi de la Qualité de Service et relation client et le responsable de pôle,
  • Il organise les relations avec les interlocuteurs (internes, contacts clients, Tour de Contrôles partenaires),
  • Il est à même de renforcer les actions de la Tour de Contrôle sur les différentes activités.

 

Description des compétences techniques attendues
Le Responsable Tour de Contrôle doit :

·       maîtriser les techniques de pilotage d’activité,

·       maîtriser les techniques de management, de communication, d’organisation et de planification,

·       connaître les processus et bonnes pratiques ITIL,

·       maîtriser les outils bureautiques,

·       avoir des connaissances fonctionnelles et techniques dans le domaine des Paiements et de la Monétique,

·       avoir un bon niveau d’anglais.

 

Description des compétences comportementales attendues

Le Responsable Tour de Contrôle doit :

  • avoir des capacités à animer et gérer une équipe,
  • avoir des capacités à analyser et synthétiser,
  • être organisé et rigoureux,
  • être un bon communiquant,
  • être orienté service et résultat,
  • avoir l’esprit d’équipe.

 

 

Description des spécificités du poste

Le poste est basé à SCHILTIGHEIM

 

L’équipe Tour de Contrôle étant localisée sur deux sites (SCHILTIGHEIM et VAL DE FONTENAY) des déplacements réguliers à PARIS sont à prévoir (VAL DE FONTENAY et LA DEFENSE).

 

Contacts internes :

  • Les acteurs internes des processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements, dont les équipes de maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage et techniques, ainsi que l’équipe en charge du suivi de la Qualité de Service.

 

Contacts externes :

  • Les gestionnaires des incidents et les correspondants métiers dans les établissements,
  • Les gestionnaires des incidents et les correspondants techniques dans les productions.

[i] Correspondance banque I/J