Offre d'emploi

Responsable intégration SWIFT

Fiche technique

  • icon_jobType Bac+5 ou plus
  • icon_location Val de Fontenay

 

Poste Responsable intégration SWIFT
Emploi Responsable d’application information
Niveau dans la classification J
Régime forfait annuel 210 j
N+2 N+2 Responsable de Division SI
N+1 N+1 Responsable MO et Intégration SWIFT (supérieur hiérarchique)

 

Contexte

TRANSACTIS, est une Filiale de La Banque Postale et du Groupe Société Générale, née en 2008 du rapprochement des activités de développement et de supervision des systèmes d’information monétique des deux banques. Fort de ce rapprochement réussi, TRANSACTIS élargit son périmètre d’activité et assure désormais le traitement de l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux des deux groupes. A compter du 1er janvier 2017 l’activité de Transactis s’est élargie au domaine des paiements.

 

La Division « Centre de service SG » s’occupe exclusivement des activités de la Société Générale sur les trois périmètres suivants : Correspondent Banking (COBALT), Filtrage Sanctions et Embargo (FORCES) et la plateforme SWIFT du Groupe SG.

 

Les équipes Centre de Service SG/MO et Intégration Swift est en charge de l’offre de service Swift (FIN, FA et MX).

 

La plateforme SWIFT « GROUPE SOCIETE GENERALE » est composée :

  • D’un point d’accès au réseau SWIFT
  • D’un middleware prenant en charge les échanges de flux SWIFT entre le point d’accès et tous les Back-Offices des différentes back office des entités du Groupe Société Générale (Investment Banking, Banque hors France Métropole, Financement spécialisé, Enseignes Crédit du Nord et Boursorama…)
  • D’une application de saisie et de juridiction des messages

D’un infocentre permettant aux Back-Offices clients de consulter les flux traités sur la plateforme.

 

Raison d’être du Poste

Le groupe SG traite quotidiennement plusieurs centaines de milliers de flux SWIFT (FIN, FA et MX) pour des centaines de milliards d’euros. Une montée en charge conséquente des MX est à prévoir à partir de 2021.

 

L’équipe MO et Intégration SWIFT est composée de deux sous-équipes :

  • Une équipe de Maîtrise d’ouvrage assurant les fonctions MO SI et Qualification (VF et HF) ainsi que
  • Une équipe d’Intégration et support technique.

 

Au sein des équipes MO et Intégration SWIFT, vous serez rattaché au Manager des équipes Maîtrise d’ouvrage et Intégration SWIFT en tant que Responsable intégration et support technique SWIFT (ISTS), dorénavant appelé « Responsable intégration SWIFT ». En coordination avec les équipes de maîtrise d’ouvrage, de développement ainsi qu’avec les équipes métiers, l’équipe Intégration et support technique Swift porte la responsabilité :

  • Des solutions applicatives que ces dernières soient développées en interne ou fournies par un éditeur externe
  • De la qualité des livraisons en Homologation et en Production
  • Des infrastructures techniques hébergeant les solutions applicatives et son écosystème
  • Du maintien en fonctionnement des plates-formes du domaine 24h/24 et 7j/7.

 

Dans le cadre de la gestion des risques systémiques, les équipes SWIFT sont partagées entre 2 sites : Val de Fontenay et Lille.

 

Niveau d’études / Expérience
  • Niveau d’études : à partir de bac + 5
  • Expérience de 5 ans d’un contexte avec une forte contrainte de service et possédant une bonne vision transverse des enjeux métier, les contraintes de service et une appétence prononcée pour la qualité de service.
  • Expérience de 5 ans minimum en management d’équipe (> 15 ETP)
  • Expérience de 5-10 ans dans un rôle de pilotage ou de direction de projet afin de maîtriser les phases des projets mais aussi pour connaître les bons réflexes et les bonnes pratiques

 

Description des activités

En collaboration avec votre manager et les autres responsables d’équipes SWIFT, vous êtes collectivement responsables de :

  • Mener à bien les projets qui sont confiés à TRANSACTIS, dans le respect des budgets et dans les délais définis avec le métier ;
  • Identifier, proposer et mettre en œuvre des solutions et organisations permettant de garantir d’une part la pérennité et la robustesse de la solution (résilience, obsolescence, performance, monitoring…) et d’autre part de garantir le niveau de service 24/24-365/365 (gestion des compétences, des back-ups, des astreintes…).

Le périmètre applicatif couvre trois parties distinctes :

  • L’intégration des développements internes réalisés sur SWING, ROCS et OTAWA (suivi des versions, déploiements en homologation et production, benchmark, …)
  • Le pilotage et l’intégration des progiciels SWIFT (SAA, SAG, Webplatform…) constituant l’infrastructure d’accès SWIFT pour toutes les branches et implantations du Groupe SG ;
  • L’intégration des progiciels des éditeurs externes (TCS, EASNET, INTIX, IBM)

Le Responsable intégration est en charge :

  • D’organiser les équipes et mettre en place les processus organisationnels permettant de répondre aux nombreux projets et enjeux du périmètre sur l’intégration des progiciels
  • D’assurer l’encadrement et le suivi rapproché de l’activité des ressources réparties entre les sites de Val de Fontenay et Lille (le staffing de l’équipe, la capacité à faire, la montée en compétences et la bonne intégration de nouvelles ressources)
  • De faire adhérer les membres de l’équipe aux enjeux métiers majeurs et aux objectifs collectifs fixés avec les managers et de remonter avec transparence les informations nécessaires aux responsables pour suivre l’activité
  • Favoriser au sein de son équipe un climat de confiance et une approche participative pour être force de proposition et atteindre les objectifs et les enjeux projets souvent très ambitieux
  • D’assurer le pilotage des équipes sur « gestion du planning, priorités, suivi des incidents, suivi des projets »
  • De veiller à maintenir le plan de charge des ressources selon les contraintes budgétaires, gérer la capacité d’exécution (à la hausse ou à la baisse) et à distribuer les actions et piloter l’avancement
  • Être l’interlocuteur privilégié du métier concernant les problématiques de production et liées à la gestion des autres environnements
  • Être l’interlocuteur privilégié de GTS concernant les interventions sur les applications SWIFT (que ce soit à l’initiative de Transactis ou de GTS) et coordonner les projets de migrations techniques
  • Répartir les projets, la maintenance évolutive et corrective et organiser l’activité de l’équipe dont le suivi budgétaire et la définition du planning. Être garant de l’avancement des projets et porteur des engagements pris auprès des Directions métiers sur son périmètre
  • Contribuer à la définition d’une roadmap cohérente pour présentation/validation aux directions métiers
  • Contribuer à la continuité de service sur les applications qui lui sont confiées. En particulier, il faudra partager les réflexes de la culture zéro défaut au sein de l’équipe et les aider à détecter les problèmes potentiels afin d’anticiper les incidents. Veiller à former les ressources de l’équipe dans l’objectif de contribuer à l’astreinte.
  • De piloter et organiser les activités de support et de maintien en conditions opérationnelles optimales de la plateforme SWIFT « service 24/24, 7/7 » y compris les astreintes
  • Prendre en charge les demandes (projets transversaux, audits, gestion de la documentation, process, etc.)
  • Veiller au respect des exigences de performance et de robustesse requis par la criticité des applications et demander/planifier des tests sur les montées de versions.
  • Vérifier que le respect des best practices et des procédures de livraison, les normes de qualité, de codage et de versionning soient respectées aussi bien sur la documentation que dans les développements et le scripting
  • Assurer que les processus de livraison et de fonctionnement intra-équipe soient respectés et améliorés si besoin. Contacter l’éditeur de progiciel, suivre leurs évolutions et leur roadmap et surveiller en particulier les releases notes intermédiaires et majeures par rapport aux corrections d’anomalies graves ou bloquantes que ces dernières aient été rencontrées/demandées par la SG ou pas.

 

Description des compétences techniques attendues
  • Connaissances techniques avancées sur multi-environnements (Windows, UNIX, LINUX,
    Z/Os) – solide expérience en environnement bancaire
  • Grande expérience sur la gestion de projets transverses nécessitant la collaboration de nombreuses équipes pluridisciplinaires
  • Connaissances sur les échanges Swift/SEPA

 

Description des compétences comportementales attendues

  • Connaissances approfondies en processus organisationnels / respects des jalons
  • Rigueur, organisation et méthode
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Orientation et sens du service / Approche pédagogique des problématiques liées à la gestion des ressources
  • Communication orale et écrite : force de persuasion et capacité d’écoute importantes – Adaptabilité et souplesse
  • Relationnel : coopération et esprit d’équipe / Accompagnement et organisation
  • Autonomie et proactivité
  • Resistance à la pression et capacité à prioriser
  • Réactivité, disponibilité
  • Capacité à motiver et mobiliser des contributeurs et faciliter les relations
  • Adaptabilité et souplesse relations et ainsi l’avancement des projets

 

Description des spécificités du poste
  • Poste basé à Val de Fontenay
  • Déplacements ponctuels à Lille