Offre d'emploi

Responsable d’équipe Transverse

Fiche technique

  • icon_jobType Bac+5 ou plus
  • icon_location Fontenay sous Bois

Poste Responsable d’équipe Transverse
Emploi RESP PROJET INF
Niveau dans la classification 2.3 coeff 150
Régime Cadre 210 jours
 

Contexte

TRANSACTIS, est une Filiale de La Banque Postale et du Groupe Société Générale, née en 2008 du rapprochement des activités de développement et de supervision des systèmes d’information monétique des deux banques.

Fort de ce rapprochement réussi, TRANSACTIS élargit son périmètre d’activité et assure désormais le traitement de l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux des deux groupes. A compter du 1er janvier 2017 l’activité de Transactis s’est élargie au domaine des paiements.

 

Raison d’être du Poste

Au sein de la plateforme de paiement, le service CAR « Canaux, Acquisition & Restitution » a pour responsabilité la conception et la maintenance des échanges de flux de Cash Management pour la clientèle des grandes entreprises et des banques. Il conçoit, met en œuvre et assure l’évolution des applications concernant les produits de Cash Management et des services associés : acquisition des flux d’opérations, restitution d’informations (multi-formats et multi-protocoles) et offres de gestion de comptes.

Au sein du service CAR, le pôle HRR « Historique, Référentiels et Restitution » assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des activités Référentiels, Historisation des ordres et Restitutions des informations de la plate-forme de paiement.

Le poste à pourvoir consiste à porter la responsabilité des équipes IHM, intégration technique et homologation technico fonctionnelle et assurer la fonction d’adjoint au responsable du domaine.

 

Niveau d’études / Expérience
  • Bac +4/5
  • Minium 5 ans d’expérience dans le poste
 

Description des activités

En tant que responsable des équipes IHM, d’intégration technique et de tests technico fonctionnels, les activités confiées sont les suivantes :

  • Gérer l’activité de 3 équipes transverses (environ 10-12 personnes) :
    • Equipe IHM assurant la maintenance et l’évolution des 12 IHMs du périmètre HRR ;
    • Equipe d’intégration technique assurant l’intégration des produits CRPRP et PSS ;
    • Equipe HTF assurant les tests technico fonctionnels des applications du périmètre HRR ;
  • Assurer le maintien et la mutualisation des compétences au sein de ses équipes (recruter, intégrer et former les ressources) ;
  • Veiller à maintenir l’adéquation budget/ressources, gérer la capacité d’exécution (à la hausse ou à la baisse) et piloter l’avancement des travaux ;
  • Faire adhérer les membres de l’équipe aux enjeux métiers majeurs et aux objectifs collectifs fixés avec les managers et remonter avec transparence les informations nécessaires pour suivre l’activité ;
  • Favoriser au sein de son équipe un climat de confiance et une approche participative pour être force de proposition et atteindre les objectifs et les enjeux projets souvent très ambitieux ;
  • Assurer le lien entre les équipes d’homologations fonctionnelles, les équipes des études (ME et MO) et l’éditeur SOPRA ;
  • Assurer le suivi des activités et des ressources du centre de services de Valence ;
  • Il assurera aussi le rôle d’adjoint de la Responsable de Domaine en assurant son back-up sur le pilotage de l’ensemble du domaine HRR.

 

Description des compétences techniques attendues

Compétences métiers :

  • Managériales : Pilotage de ressources internes et en prestations
  • Projets : Nombreux impacts projets sur le périmètre considéré

 

Environnement fonctionnel :

  • Moyens de paiement domestiques et internationaux
  • Cash Management

 

Compétences techniques :

  • Technologies Mainframe (Z/OS MVS, COBOL, IMS et DB2) et Java/J2EE

 

Langues :

  • Anglais : courant
Description des compétences comportementales attendues

Compétences comportementales :

  • Sens du risque :

Capacité à exercer son jugement, et à faire preuve de discernement et mobiliser ses connaissances / expériences pour envisager les conséquences des actions en termes de risques SI (sécurité, efficacité, impact client) et adopter les attitudes adéquates.

Les postes de maintenance applicative et projet informatique engagent la banque.

  • Organisation et planification

Anticiper, organiser et planifier les événements, activités et ressources en fonctions des objectifs, priorités et délais associés. Définir le plan d’actions, les étapes et les échéances. Suivre l’atteinte des résultats.

  • Coopération et esprit d’équipe

Pour faire avancer les projets, la coopération est incontournable entre les différents métiers du SI. Leurs travaux (homologateurs, maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrage…) sont interdépendants.

Il est indispensable de s’adapter aux différents collaborateurs et situations, et de prendre en compte et partager les divers points de vue afin d’avancer au mieux.

Aptitudes interpersonnelles :

  • Professionnalisme
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Autonomie
  • Adaptabilité
  • Réactivité
  • Fiabilité, persévérance et orientation résultats
Contacts internes et/ou externes
Internes ·       Maîtrise d’ouvrage SI (TTIS)

·       Maîtrise d’œuvre SI (TTIS)

·       Homologateurs (TTIS)

·       Équipes d’exploitation (RESG/GTS)

·       Maîtrises d’œuvre des applications connexes

(TTIS, ITIM, ITEC, implantations internationales)

·       Supports au développement (TTIS, ITIM)

·       Equipes de gestionnaires des flux (GTPS, CDN, IBFS)

Externes ·       Editeurs (Sopra Banking Software)

 

Description des spécificités du poste
  • Des interventions (planifiées ou non) peuvent nécessiter une présence sur site en horaires décalés ou en week-end.
  • Lieu du poste : Val de Fontenay ou Seclin

Déplacements occasionnels à Val de Fontenay ou Seclin