Offre d'emploi

Expert technique senior

Fiche technique

  • icon_jobType CDI
  • icon_location Val de Fontenay

CONTEXTE

TRANSACTIS, est une Filiale de La Banque Postale et du Groupe Société Générale, née en 2008 du rapprochement des activités de développement et de supervision des systèmes d’information monétique des deux banques.
Fort de ce rapprochement réussi, TRANSACTIS élargit son périmètre d’activité et assure désormais le traitement de l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux des deux groupes. A compter du 1er janvier 2017, l’activité de Transactis s’est élargie au domaine des paiements.
Raison d’être du Poste

Au sein de la plateforme de paiement, le service CAR « Canaux, Acquisition & Restitution » a pour responsabilité la conception et la maintenance des échanges de flux de Cash Management pour la clientèle des grandes entreprises et des banques. Il conçoit, met en œuvre et assure l’évolution des applications concernant les produits de Cash Management et des services associés :

• Acquisition et prise en charge des flux d’opérations,
• Restitution d’informations,
• Offres de gestion de comptes.

Au sein du service CAR, le pôle ETB « Expertise Technique Transverse et pilotage Budgétaire » assure une partie des fonctions techniques transverses de la plate-forme de paiement et concentre notamment les besoins d’expertise technique pour l’ensemble du service.
Il est aussi responsable de l’évolution et de la maintenance du système d’échanges des paiements de Société Générale, et l’intégration et l’exploitation du monitoring du patrimoine applicatif visant au traitement des paiements instantanés pour les 3 banques (CDC, SG et La Banque Postale).
Il concourt à l’exploitation et à la surveillance en temps réel de l’activité devenue vitale pour Transactis qu’est l’Instant Payment.
Enfin, il porte aussi une responsabilité concernant l’ESB associé au portail API qui devient la vitrine du savoir-faire de Transactis.
Cette entité a pour vocation d’assister les équipes CAR dans la conception, l’architecture et le design des solutions, de valider des pilotes techniques, d’assurer un support technique, voire d’une partie des spécifications et de la réalisation, en fonction des besoins des équipes ME.
Le poste à pourvoir consiste à porter la responsabilité d’expert technique au sein du domaine ETB pour tout le service CAR.

Niveau d’études / Expérience
• Bac +5
• Minimum 15 ans d’expérience dans des postes d’expertise technique sur des socles technologiques variés

Description des activités
En tant qu’expert technique son activité sera divisée en 2 parties, une partie au titre des activités spécifiques au domaine ETB, l’autre en mode transversal pour le service CAR.

Pour le domaine ETB, les activités confiées sont les suivantes :
• Responsabilité de la maintenance et des évolutions des solutions du périmètre :
o Proposition d’évolutions des composants et services techniques d’échanges et de monitoring (Traceur, découpage/réassemblage, IHM de surveillance, outillage)
o Centralisation et coordination des demandes d’évolutions selon les besoins des équipes de la plate-forme paiement.
o Conception, planification et rédaction des livrables dans le respect des besoins exprimés, des budgets et délais alloués.
o Développement ou encadrement des développements des composants selon spécifications et critères de qualification et de performance exigés.
o Assurer le maintien et la mutualisation des compétences au sein de son équipe.
o Reporting sur l’activité : Avancement, estimation des charges et du reste à faire, remontée des alertes.
o Amélioration continue et veille technologique (Suivi des nouvelles features accompagnant les releases).
o Documentation technique et normative de nos solutions et évolution des normes et standards.

 

• Support au suivi de production :
o Contrôle quotidien des traitements des applications
o Participation à la surveillance d’application et fourniture d’une expertise technique en appui des services de gestion et des équipes applicatives.
o Diagnostic, alerte et résolution des incidents.
o Gestion de la coordination avec les exploitants et les acteurs concernés.
o Participer à la mise en œuvre des actions indispensables au maintien de la qualité de service.
o Garantie du respect des SLA et perspectives d’évolutions : Surveillance de la volumétrie des échanges, des performances, du respect des contrats de service, capacity planning.

 

En transversal pour le service CAR, les activités confiées sont les suivantes :
• Assistance à toutes les équipes projets CAR pour :
o L’utilisation des services d’échanges et la mise en œuvre de leurs flux
o L’installation et le paramétrage MQ Series, le conseil dans l’intégration de MQ Series dans les applications.
o Définition et validation d’évolutions d’architecture applicative et proposition d’évolutions applicatives en fonction de problèmes rencontrés.
o Support et assistance au développement des applications par la mise à disposition d’exemples opérationnels
o Contribution à la pérennisation des connaissances techniques et fonctionnelles par des sessions d’information ou documents de synthèse.
o Veille technologique et mise en œuvre de pilotes (POC) pour évaluation de nouvelles solutions et architectures.

Description des compétences techniques attendues

Compétences métiers :
• Managériales : Capacité à intervenir en fonctionnement matriciel.
• Projets : Nombreux impacts projets parallélisés sur le périmètre considéré.

Environnement fonctionnel :
• Moyens de paiement domestiques et internationaux
• Cash Management
• Paiements Swift

Compétences techniques :
• Systèmes : Linux, Unix, Windows, Zos
• Middleware/ Transactionnel :Websphere MQ, IMS, …
• Langages : C, Java/J2EE, Script Shell/Perl, Cobol, SQL, XML/Xquery, Python, Curl
• SGBD : DB2, Oracle, Postgresql
• Datapower
• Devops

 

Langues :
• Anglais : Le niveau intermédiaire est nécessaire pour les postes de la filière SI.


Description des compétences comportementales attendues

Compétences comportementales :
• Sens du risque : Capacité à exercer son jugement, et à faire preuve de discernement et mobiliser ses connaissances / expériences pour envisager les conséquences des actions en termes de risques SI (sécurité, efficacité, impact client) et adopter les attitudes adéquates. La sensibilité des échanges engendre une responsabilité engageant la banque.
• Organisation et planification : Anticiper, organiser et planifier les événements, activités et ressources en fonctions des objectifs, priorités et délais associés. Définir le plan d’actions, les étapes et les échéances. Suivre l’atteinte des résultats et rendre compte.
• Coopération et esprit d’équipe : Pour faire avancer les projets, la coopération est incontournable entre les différentes équipes voire métiers du SI. Veiller à maintenir des relations étroites avec les autres ME mais aussi les acteurs connexes, notamment les maîtrises d’ouvrage, les homologateurs …
• Collaboration et transmission de connaissance : Il est indispensable de s’adapter aux différents collaborateurs et situations, de prendre en compte et partager les points de vue afin de trouver les meilleures solutions. Être force de proposition pour l’amélioration continue du périmètre et transmettre la connaissance au plus grand nombre.

 

Aptitudes interpersonnelles :
• Adaptabilité
• Curiosité et ouverture d’esprit
• Analyse et synthèse
• Coopération et ouverture
• Grande autonomie : Sous la responsabilité du responsable de l’équipe, le titulaire du poste bénéficie d’une très large autonomie dans ses choix d’organisation, la planification des différents travaux à effectuer, et la communication avec les responsables d’applications et les différents services.
Il sait se montrer pro-actif dans la réalisation des tâches dont il a la responsabilité.
Cette autonomie doit être associée à un reporting régulier.

 

Description des spécificités du poste
• Le poste nécessite une participation aux astreintes mises en place sur le périmètre applicatif (24h/24 7j/7 jours fériés inclus).
• Des interventions (planifiées ou non) peuvent nécessiter une présence sur site en horaires décalés ou en week-end.
• Le contexte opérationnel est très exigeant compte tenu de la sensibilité et de la réactivité du périmètre Instant Payment mais aussi des échanges SEPA.

• Lieu du poste : Val de Fontenay – Déplacements exceptionnels à Lille et Seclin.
• Télétravail possible

Contacts internes et/ou externes (si vous souhaitez le préciser)

Internes

  • Maîtrise d’œuvre SI (TTIS)
  • Équipes d’exploitation (RESG/GTS)
  • Maîtrises d’œuvre des applications connexes (TTIS, ITIM, GBSU, implantations internationales)
  • Support au développement (TTIS, ITIM)
  • Equipes de gestionnaires des flux (GTPS, BFS)

Externes

  • Editeurs (IBM)