Offre d'emploi

Chef de projet Services Digitaux

Fiche technique

  • icon_jobType Strasbourg Nord
  • icon_location La Défense (92049)

Contexte
TRANSACTIS, est une Filiale de La Banque Postale et du Groupe Société Générale, née en 2008 du rapprochement des activités de développement et de supervision des systèmes d’information monétique des deux banques.
Fort de ce rapprochement réussi, TRANSACTIS a élargi son périmètre d’activité au domaine des paiements et assure le traitement de l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux des deux groupes depuis le 1er janvier 2017.

La Direction Fabrication Back-Office de TRANSACTIS a en charge la gestion du parc logiciel des applications Back-Office Monétique, pour le compte des Etablissements clients (Société Générale, Groupe Crédit du Nord, Boursorama, et La Banque Postale).

Le poste à pourvoir se trouve dans le pôle Emission au sein de la Direction de la Fabrication Back-Office de TRANSACTIS.
Le pôle Emission en charge la gestion des contrats cartes, le pilotage de la fabrication des supports carte, la gestion du cycle de vie des supports cartes, ainsi que le traitement des opérations porteurs et la préparation de l’imputation de ces opérations. Il gère également les nouveaux services digitaux autour de la carte bancaire comme le paiement mobile, ou les fonctions monétiques proposées dans les banques en ligne des établissements clients de TRANSACTIS.

Raison d’être du poste
L’équipe « Services Digitaux » du pôle Emission assure la Maîtrise d’Œuvre des sujets relatifs aux services de Home Banking autour de la carte bancaire mis à disposition des établissements clients de TRANSACTIS, ainsi que des services en lien avec le paiement mobile, sous la direction du responsable du Domaine en charge de ces applications.
Le Chef de Projet aura pour mission de :
– gérer les projets du Domaine Applicatif « Services Digitaux » en prenant en charge les demandes d’évolution qui concernent l’offre de service digitale monétique Emission.
– Assurer le suivi de l’application dans les environnements de qualification et Production, la gestion des incidents et la maintenance à chaud, le support aux utilisateurs (équipes projet et équipes incident des établissements clients)
– Piloter l’équipe de Maîtrise d’œuvre, estimer les charges et les délais, suivre les budgets de son équipe

La solution s’appuie sur un Progiciel de SOPRA BANKING SOFTWARE. L’activité couvre l’ensemble du périmètre : intégration du progiciel et fabrication interne TRANSACTIS si nécessaire.

Niveau d’études / Expérience
– Niveau d’études : bac + 4/5.
– Expérience : 3 à 5 années dans la conception, développement et testing de solutions SI. Expérience significative de chef de projet. Des connaissances du domaine bancaire ainsi que l’intégration de progiciels seraient un plus.

Description des activités
Pilotage de l’activité
– Contribution aux cadrages et macro-chiffrages
– Suivi des charges / Animation de l’activité de l’équipe
– Reporting
Garant de la cohérence de la solution
– Conduite du release plan en assurant la priorisation des différents sujets.
– Avec les équipes techniques/transverse, maintien des grands principes d’architecture progiciel et conduite des travaux d’optimisations progiciel
– Avec les équipes techniques/transverse, suivi des opérations techniques sensibles (ouvertures de flux avec nouveaux partenaires, changement mode de sécurisation …)
Intégration de projets monétiques
– Analyse des spécifications des partenaires (Banques, réseaux monétiques, éditeur SOPRA Banking…)
– Contribution à la définition du release plan (planning et contenu des livraisons)
– Réception et déploiement des nouvelles versions du progiciel et du paramétrage métier
– Réalisation des tests d’intégration (non régression et évolutions)
– Réalisation de campagnes de tests de performance (si évolution majeure de la solution)
– Assistance technique et fonctionnelles aux équipes d’homologation (Transactis et banque)
– Coordination des actions entre les différents acteurs : Maîtrise d’ouvrage, Direction Technique, Testing, partenaires externes,…
Suivi opérationnel des environnements
– Monitoring et suivi quotidien de l’environnement en production
– Gestion des incidents détectés par Transactis ou un de ses partenaires en production et homologation
– Suivi et résolution des problèmes identifiés
Contribution à l’industrialisation de la solution et amélioration de nos outils/méthodes
– Identification des axes d’améliorations (méthodologie, technique, organisationnelle, exploitation,…)
– Enrichissement documentation technique et modes opératoire internes
– Réalisation de petites évolutions sur nos outils internes (JAVA ou HTML/JS)

Description des compétences techniques attendues
Les compétences requises sont :
– Nécessaires : Architecture JEE, Web Services SOAP, REST, XML, JMS, SQL, Unix.
– Très intéressantes : Connaissances sur serveurs d’application WebLogic et JBOSS, sécurité (authentifications, chiffrements, certificats), Control-M, SGBD Oracle (scripts, procédures) et PostgreSQL. MQ.
– Utiles : Notions sur environnement Mainframe

Description des compétences comportementales attendues
Les compétences nécessaires sont :
– Pratique des méthodologies agiles
– Polyvalence fonctionnelle/technique
– Autonomie et force de proposition
– Bon relationnel : échanges constants avec équipes métier ou technique de différentes structures (Transactis, banques, partenaires)
– Anglais : autonomie en Anglais (niveau B2 voire C1)

Description des spécificités du poste
• Le poste est basé à Strasbourg (Schiltigheim).
• Dispositif d’astreintes 24/7

 

Contact : Transactis.RH@transactis.fr