Offre d'emploi

Risk Manager / Contrôleur interne

Fiche technique

  • icon_jobType Nanterre
  • icon_location CDI

Contexte

Créé en 2008, TRANSACTIS, est une Filiale détenue à parité égale par le Groupe La Banque Postale et le Groupe Société Générale, qui développe, gère et exploite les Systèmes d’Information des moyens de paiement des groupes Société Générale et La Banque Postale. Fort de ce rapprochement réussi, TRANSACTIS élargit son périmètre d’activité et assurera désormais le traitement de l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux des deux groupes.

 

Raison d’être du poste

Au sein de la Direction Risques et Contrôle Interne, vous êtes le garant de l’application et de la mise en œuvre de la politique et de la stratégie de Transactis en matière de risques en lien avec les activités Monétique et Paiements.

 

Niveau d’études / Expérience

Formation de niveau Bac +5 (master, école d’ingénieur…) Entre 3 et 5 ans d’expérience

 

Description des activités

Vous serez rattaché(e) au Directeur des Risques et du Contrôle Interne Vous assurez les missions suivantes :

  • Risques : Elaborer et mettre à jour la cartographie des risques sur l’ensemble des activités de Transactis au fil de l’eau des incidents et remontées des pertes opérationnelles,
  • Proposer au Directeur Risques et du Contrôle Interne des axes de réduction de risques de Transactis.
  • Piloter l’identification des Prestations de Services Essentielles Externalisées et réaliser des analyses de risques,
  • Evaluer et accompagner la mise en œuvre des dispositifs de PUPA et la gestion de crise de Transactis,
  • Piloter et accompagner la montée en compétence et contribuer à la diffusion, auprès des responsables de Pôles et des chefs de projets, de la culture du risque,
  • Piloter et accompagner les responsables et les chefs de projets dans l’identification des risques et le déploiement des dispositifs de couverture des risques,
  • Conduire les réflexions d’amélioration des processus, notamment dans l’identification des contrôles de 1er niveau. • Contrôle Permanent :
  • Participer à la surveillance et à la réalisation de Contrôles Permanents,
  • Elaboration trimestrielle du reporting interne.
  • Appréciation du bon fonctionnement du dispositif par l’exploitation des indicateurs de contrôle et des questionnaires de certification remontés par les pôles,
  • Suivi de la production des remontées trimestrielle des KRI,
  • Propositions d’amélioration ou d’enrichissement du dispositif de gestion des risques,
  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations des auditeurs internes et externes et de l’Inspection Générale (aide à l’établissement des réponses, propositions de solutions et assistance éventuelle à la rédaction).
  • Surveillance/ Reporting
  • Participer à la préparation et à l’animation des comités et des réunions contribuant à la maîtrise des risques,
  • Participer à l’élaboration de tout livrable traitant des risques,
  • Suivre les indicateurs de risques opérationnels,
  • Missions ponctuelles transverses à la demande de la hiérarchie.

Description des compétences techniques attendues

  • Connaissance des activités d’une direction informatique
  • Connaissances de la réglementation bancaire sur le Risque Opérationnel
  • Connaissances dans le domaine des paiements
  • Compétences dans la gestion de projets informatiques

Description des compétences comportementales attendues

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’écoute et de l’animation
  • Capacité de persuasion
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’anticipation et d’initiative

 

Contact : drh.recrutement-transactis@transactis.fr