Article

  Transactis lance avec succès ses pilotes NAC ( Nouvelle Architecture Cryptographique) 2020

 

Vingt ans après la NAC 2000, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE)  Cartes Bancaires a défini une nouvelle architecture cryptographique, appelée « Nac2020 » visant à se prémunir contre les risques de fraude.

 

La lutte contre la fraude étant un enjeu majeur pour les établissements bancaires, une telle évolution permet de renforcer la sécurité dans l’ensemble de l’écosystème des transactions réalisées sur des automates bancaires. D’une part, elle garantit aux porteurs de cartes que leurs informations bancaires restent sécurisées sur les automates et d’autre part, elle permet de renforcer les niveaux de sécurité lors de la transmission et l’utilisation des données nécessaires au traitement d’une opération de retrait.

 

Il était donc important, pour les acteurs dans le domaine du paiement, de répondre aux besoins d’évolutions des mécanismes de cryptographie et aux nouvelles normes en matière de sécurité des cartes de paiement.

 

C’est dans ce cadre, que Transactis a pris en charge le pilotage de cette nouvelle réglementation pour le compte de La Banque Postale, de la Société Générale et du Crédit du Nord.

 

Durant 2 ans, Transactis avec la collaboration des éditeurs NCR Corporation pour le logiciel déployé sur le Guichet Automatique Bancaire (GAB), Sopra Banking Software pour le logiciel de pilotage des GAB, Atos pour la solution de cryptographie ainsi que les constructeurs de GAB NCR Corporation et Diebold-Nixdorf ont conçu et réalisé une solution permettant :

  • De crypter les échanges entre le GAB et les systèmes permettant de traiter une opération GAB respectant les nouvelles normes « NAC2020 » ;
  • De faire évoluer le système d’exploitation du GAB (Windows 10) pour renforcer sa sécurité.

 

Depuis Août 2021, La Banque Postale et le Crédit du Nord ont mis en œuvre avec l’aide de Transactis, une dizaine de GAB pilotes avec la solution « Nac2020 », les positionnant ainsi parmi les premiers de la place sur ce projet de migration.