Article

La Banque Postale lance son service de paiement instantané en Europe grâce à la solution Transactis

 

La Banque Postale propose désormais à ses clients d’émettre et de recevoir des virements instantanés en euros au sein de toute la zone SEPA en s’appuyant sur une solution intégrée par Transactis.

 

L’accès aux échanges au niveau européen

La Banque Postale, qui propose depuis 2019 l’émission et la réception des virements en Instant Payment sur le territoire national, est aujourd’hui l’une des premières banques françaises à proposer le paiement instantané transfrontalier : elle étend son offre Instant Payment à l’ensemble de la zone SEPA, en émission comme en réception.

Cette solution assure l’échange entre la banque et les CSM (Clearing and Settlement Mechanisms) STET et RT1 de l’EBA Clearing. De plus, elle permet à La Banque Postale d’interroger en temps réel le référentiel européen des établissements bancaires participants pour vérifier au plus tôt la faisabilité des ordres.

 

Une solution réalisée par Transactis

Ce service accessible aux clients de La Banque Postale a été permis grâce à l’intégration de la solution Sopra Banking Software par Transactis. Les deux banques clientes de Transactis – Société Générale et La Banque Postale bénéficient ainsi d’une technologie efficace. « La solution, qui propose des virements instantanés en seulement quelques secondes, ouvre la voie à de nouveaux usages et permettra à nos clients, entreprises et particuliers, une plus grande flexibilité et efficacité dans la gestion de leurs réglements. » souligne Régis Folbaum, directeur des paiements de La Banque Postale.

 

L’instantanéité plébiscitée par les clients

L’utilisation de l’Instant Payment a été accrue par la crise sanitaire avec une augmentation de l’émission de plus de 30% entre le mois de mai et le mois de janvier et de près de 10% au mois de mai par rapport au mois d’avril. L’adoption du paiement instantané en Europe permet à La Banque Postale de relever le défi de la transformation des moyens de paiements et des usages bancaires.